Un ombudsman est un service qui recherche une solution par le dialogue. Ce service intervient lorsqu'un citoyen, une entreprise, une organisation ou une association rencontre un problème avec un service public ou une entreprise.
Son intervention est gratuite et l'ombudsman agit en toute indépendance. Il analyse la situation et tente de concilier la position du plaignant et celle du service qui fait l'objet de la plainte.
L'ombudsman est souvent structuré sous forme d'un service qui emploie plusieurs personnes. L'ombudsman à la tête du service est aussi son représentant vis-à-vis de l'extérieur.
Le réseau Ombudsman.be regroupe une trentaine d'ombudsmans en Belgique, travaillant aussi bien pour les services publics que pour le secteur privé. Tous les membres du réseau sont indépendants et travaillent selon les « 10 commandements » d'un médiateur.
Oui, un ombudsman ne fait pas partie d'un service public ou d'une entreprise. Son indépendance est établie par la loi, c'est d'ailleurs son plus grand atout. Cette indépendance revêt trois aspects :
Un ombudsman ne reçoit de directives de personne. Il organise son travail en toute indépendance. Il refuse catégoriquement toute connivence avec les autorités ou les services qui le nomment ou pour lesquels il est compétent. Un ombudsman travaille toujours selon le principe du « parole contre parole » : dans son analyse, il prend en compte les faits présentés par le plaignant dans sa plainte, mais demande également l'avis de l'entreprise ou de l'administration.
Un service de plaintes et un service interne au sein d’une administration ou d’une entreprise.
L’ombudsman est un service indépendant qui essaye de trouver une solution entre le service public ou l’entreprise et ses usagers.
Il est important que vous essayiez d'abord de résoudre vous-même votre problème avec l'administration ou l'entreprise, en formulant d'abord votre plainte au service de plaintes.
Vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Vous pouvez alors contacter l’ombudsman compétent. Celui-ci examine votre plainte et tente de la résoudre.
Vous devez d'abord essayer de résoudre votre problème avec l'administration ou l'entreprise qui fait l'objet de votre plainte. Nous ne pouvons vous aider que si vous avez déjà essayé.
Un ombudsman n'est pas un avocat. Il enquête sur votre problème en tenant compte de l'avis de toutes les parties.
Un ombudsman n'est pas un juge. Il tente de trouver des solutions par la médiation et le dialogue et ses avis ne sont pas contraignants.
Si vous vous êtes plaint d'une décision administrative et que vous décidez par la suite d'intenter une action en justice (pas devant le Conseil d'État), nous suspendons notre intervention jusqu'à ce que l'action en justice soit terminée. À votre demande, nous pouvons alors poursuivre l'examen de votre plainte, mais un ombudsman doit respecter les décisions de justice.
Si vous souhaitez contester une décision administrative devant le Conseil d'État, sachez que le délai de recours est suspendu si vous décidez de déposer une plainte auprès d'un ombudsman. Le délai recommence à courir après que l’ombudsman a communiqué ses conclusions ou après un délai maximum de 4 mois après que vous avez introduit votre plainte.
Vous avez introduit votre problème dans la fonction de recherche, mais vous ne savez toujours pas quel ombudsman contacter pour votre problème ?
Nous avons fait de notre mieux pour adapter la fonction de recherche aux demandes des utilisateurs et nous améliorons constamment le système sur la base des demandes introduites par les utilisateurs. Néanmoins, il se peut que vous obteniez des résultats différents en fonction de votre recherche.
Le réseau ne traite pas de plaintes. Ce site web vous aide à trouver les coordonnées de l'ombudsman qui peut vous aider à résoudre votre problème spécifique. Vous pouvez donc contacter directement l'ombudsman dont vous avez besoin. Vous trouverez les coordonnées de chaque ombudsman dans la liste des différents services.
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le réseau, demander des brochures au réseau, demander une présentation au réseau ou vous voulez partager une information utile au réseau ? Contactez le président du réseau :
David Baele, président d'Ombudsman.be
Vous devez d'abord essayer de résoudre votre problème avec l'administration ou l'entreprise qui fait l'objet de votre plainte. Si votre problème n’est pas résolu, vous pouvez adresser votre plainte à un ombudsman. Vous pouvez utiliser les différentes fonctions de recherche offertes par ce site web pour trouver l'ombudsman approprié à votre problème.
Les services d'un ombudsman sont gratuits.
Vous pouvez déposer votre plainte en ligne et certains ombudsmans disposent d'un numéro de téléphone gratuit. Les seuls frais que vous pourriez avoir sont ceux relatifs à la copie des documents que vous devez fournir pour votre plainte (copie de facture, de décisions administratives, etc.)
Oui, vous pouvez déposer une plainte au nom de quelqu'un d'autre, si vous avez l'autorisation de cette personne.
Il n'est pas possible de déposer une plainte de manière anonyme.
Si vous le souhaitez, votre identité ne sera pas divulguée dans le cas d'une question générale.
Par contre, une plainte concrète ne peut pas être traitée sans que le service public ou l'entreprise ne soit informé du dossier sur lequel porte cette plainte :
Contactez d'abord le service des plaintes de votre commune.
Votre problème n'est toujours pas résolu ou vous n'êtes pas satisfait de la solution apportée ? Adressez-vous alors au service d’ombudsman communal. Attention : certaines communes ne disposent malheureusement pas encore de la possibilité de s'adresser à un ombudsman.
En Wallonie
À Bruxelles
En Flandre
Il existe de nombreux ombudsmans et il est parfois difficile de trouver celui qui correspond à votre problème.
Pas de panique ! Si vous soumettez votre plainte au mauvais ombudsman, celui-ci la renverra vers l’ombudsman compétent. Vous n'avez rien à faire pour cela, et vous en serez bien évidemment informé.
Oui. Les ombudsmans ont plusieurs conditions pour accepter le traitement d'une plainte :
Si nous ne pouvons pas intervenir, nous vous le faisons savoir rapidement. Nous vous donnons les coordonnées du service qui peut vous aider (ou nous transmettons votre plainte directement à ce service), ou nous vous expliquons pourquoi nous ne pouvons pas traiter votre plainte.
Chaque ombudsman est tenu au secret professionnel. Cela signifie qu'il gardera confidentielles les informations qu'il reçoit de vous. Il respecte la loi sur la protection de la vie privée et le règlement général sur la protection des données (RGPD). Sur les sites web de chaque ombudsman, vous trouverez la politique de confidentialité applicable lorsque vous introduisez une plainte.
L'ombudsman ne vous contacte que si vous avez déposé une plainte et uniquement dans le cadre de votre dossier.
Il se peut que l'ombudsman ait besoin de données sensibles telles que votre numéro de registre national ou votre numéro de compte bancaire pour traiter correctement votre dossier. Par contre, votre gestionnaire de dossier ne vous demandera jamais d'argent, de données de connexion, de mots de passe ou de codes pin. Si quelqu'un fait cela au nom d'un ombudsman, il s'agit très probablement d'un fraudeur.
En cas de doute, contactez l'ombudsman en question et ne transmettez pas d'informations sensibles. Lisez d'autres conseils sur la manière de reconnaître le phishing sur Safe on Web.
L’ombudsman vous informera rapidement s'il peut traiter votre plainte ou non.
La durée du traitement dépend de la complexité de votre dossier. L'analyse de l'ombudsman et le dialogue qu'il va mener avec l'entreprise ou l'administration concernée peuvent prendre du temps. Les dossiers simples peuvent être résolus en deux semaines, tandis que pour les problèmes plus complexes, le traitement peut prendre jusqu'à plusieurs mois.
N'hésitez pas à contacter l'ombudsman pour savoir où en est votre dossier.
Tous les membres du réseau Ombudsman.be appliquent les « 10 commandements » d'un ombudsman :
L'ombudsman n'a pas de pouvoir de contrainte pour imposer ses recommandations aux administrations ou entreprises pour lesquels il est compétent. Il doit établire une autorité morale afin de développer son pouvoir de persuasion pour encourager les administrations ou entreprises à appliquer ses recommandations.
Le terme « ombudsman » vient du suédois, qui signifie « représentant ». Il s’agit d’un terme neutre. Le « man » d’ombudsman signifie « personne ».
Bien que le terme « ombudsman » soit donc étymologiquement neutre, certains services préfèrent encore une formulation plus inclusive, traduite en français, telle que :