Nous pouvons vous aider
Écrivez dans la barre de recherche le problème que vous rencontrez avec un service public ou privé. Vous trouverez l'ombudsman qui peut vous aider.
Écrivez dans la barre de recherche le problème que vous rencontrez avec un service public ou privé. Vous trouverez l'ombudsman qui peut vous aider.
Ombudsman.be regroupe une trentaine d'ombudsmans. Ce site vous aide à trouver le chemin vers l'ombudsman qui pourra traiter votre plainte.
Ombudsman.be est un site qui vous permet de trouver le bon ombudsman pour votre plainte. Ombudsman.be ne traite pas de plainte.
Les ombudsmans du réseau Ombudsman.be ont chacun leur manière de travailler et de recevoir les plaintes.
Utilisez notre outil de recherche ou consultez la liste des ombudsmans.
Avant de contacter un ombudsman vous devez avoir contacté le service avec lequel vous avez un problème. Cela peut se faire :
Par exemple, vous contestez une amende de la SNCB ? Contactez le service de plaintes de la SNCB avant de contacter Ombudsrail.
Vous avez déjà contacté le service à l'origine de votre difficulté pour lui faire part de votre plainte ?
Dans ce cas, vous pouvez introduire une plainte auprès de l'ombudsman compétent. Les plaintes peuvent être introduites via un formulaire de contact en ligne, mais aussi par e-mail, ou encore par téléphone (selon l'ombudsman concerné).
Si vous introduisez votre plainte auprès du mauvais ombudsman, pas de panique, il transfèrera votre plainte à l'ombudsman compétent.
L'objet de votre plainte ne correspond pas aux compétences d'un ombudsman du réseau ?
Une autre instance peut peut-être vous aider, comme une organisation de défense des consommateurs, une autorité de protection des données, un service social.
Pour vous aider, Ombudsman.be a dressé une liste des services utiles.
Le service analyse votre situation de manière confidentielle et impartiale.
L'ombudsman entend les deux points de vue : tant le vôtre que celui de l'administration ou de l'entreprise concernée.
La tentative de concilier les points de vue débute.
Si aucune solution n'est trouvée, l'ombudsman peut clôturer votre plainte et vous en avertir, ou formuler une recommandation à l'administration ou entreprise concernée.
À la fin du processus, soit la situation a été corrigée. Soit si ce n'est pas le cas, l'ombudsman vous fournit toutes les explications à ce sujet.