Ruben travaille comme étudiant jobiste et se casse la jambe au travail. Il ne peut plus travailler ce mois-là, mais reçoit une petite indemnité de l'assurance contre les accidents du travail (93 euros). Quelque temps plus tard, il apprend qu'il doit rembourser ses allocations familiales (423 euros) car celles-ci ne sont pas cumulables avec une allocation sociale. Ruben perd donc à la fois le revenu de son job de vacances et ses allocations familiales pour ce mois-là.
Le responsable du traitement des plaintes auprès des allocations familiales renvoie à la réglementation et indique que la demande de remboursement est correcte. Ruben contacte le Médiateur flamand.
Le Médiateur flamand confirme que, selon la réglementation, les deux allocations sont incompatibles, mais porte ce problème à l'attention du gouvernement flamand en rédigeant une recommandation dans laquelle il souligne les effets secondaires indésirables de la réglementation. Entre-temps, le recouvrement dans le dossier de Ruben est temporairement suspendu.
Le gouvernement prend cette recommandation en considération et souhaite modifier les règles afin d'éviter ce problème à l'avenir. Ainsi, non seulement Ruben, mais aussi tous les autres étudiants qui ont un accident pendant leur job de vacances ou leur travail le week-end ne perdront plus leurs allocations familiales. Ruben n'aura donc plus rien à rembourser.