
Si vous voulez contester le montant indiqué sur votre avertissement-extrait de rôle, vous avez six mois pour introduire une réclamation.
Une seule adresse
Adressez toujours votre réclamation au Centre Particuliers de votre région. Ses coordonnées figurent sur la deuxième page de votre avertissement-extrait de rôle.
Si, par erreur, vous l’avez déjà envoyée à votre contrôleur ou receveur des contributions, il doit la transmettre sans délai au Centre Particuliers. La date à laquelle le contrôleur ou le receveur a reçu votre courrier comptera alors comme date d’introduction de la réclamation.
Erreurs réparées
La règle a changé, à la suite d’une recommandation où le Médiateur fédéral demandait davantage de souplesse. Le Médiateur fédéral avait reçu des plaintes de personnes qui avaient remis leur réclamation à leur receveur ou contrôleur et qui avaient été averties trop tard de leur erreur. Elles n’avaient alors plus la possibilité de renvoyer leur courrier à la bonne adresse dans les temps.
Désormais, le receveur ou le contrôleur se charge lui-même de transmettre votre réclamation au Centre Particuliers.
Lisez bien les instructions
Attention, une réclamation envoyée dans un autre service de l’administration fiscale ne sera pas valable.
Avant d’introduire votre réclamation, lisez attentivement les instructions reprises sur la deuxième page de votre avertissement-extrait de rôle ou consultez le site du SPF Finances.