A quoi sert le réseau des ombudsmans et médiateurs ?

Le réseau des ombudsmans et médiateurs de Belgique regroupe actuellement 26 institutions membres, issues de tous les horizons : Etat fédéral, Régions, Communautés, villes et communes, entreprises publiques et secteur privé. Tous vous aident à trouver une solution à vos problèmes.

Certains problèmes sont complexes. Si vous n’adressez pas votre plainte au bon ombudsman, il la transfèrera directement à son collègue compétent. Grâce au réseau, votre plainte arrive donc toujours au bon endroit.

Les membres du réseau réunissent quatre caractéristiques essentielles :
- un ombudsman est indépendant de l’administration ou de l’organisation vis-à-vis de laquelle il reçoit des plaintes,
- un ombudsman dispose d'un pouvoir d’enquête,
- un ombudsman émet des avis et des recommandations,
- un ombudsman publie, au moins une fois par an, un rapport public de ses activités.

Les principaux objectifs du réseau sont :
- faire connaître les ombudsmans,
- améliorer l’accès de leur service au public,
- renforcer la collaboration et veiller au partage de connaissances et d’expériences.

Le réseau est officiellement appelé Concertation permanente des médiateurs et ombudsmans (CPMO). Composition du conseil d'administration : Marc Bertrand (médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles) en tant que président, Paul De Maeyer (médiateur pour le secteur postal) comme trésorier, Jean-Luc Labbé (médiateur de la Ville de Charleroi), Karla Blomme (ombudsvrouw Stad Antwerpen), Marlene Hardt (Ombudsfrau der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens), David Baele (federale ombudsman), Cynthia Vanderlinden (ombudsvrouw Ombudsrail).