Comment un ombudsman travaille-t-il ?

Tous les ombudsmans membres du réseau respectent 10 principes :

1. un ombudsman traite votre plainte à l’encontre d'une administration ou d'une organisation qui n’est pas parvenue à trouver une solution,
2. il est indépendant,
3. il travaille gratuitement,
4. il se base sur les textes légaux et réglementaires, mais il tient compte également de l’égalité entre les citoyens,
5. il est tenu au secret professionnel,
6. il dispose de larges pouvoirs pour examiner la plainte,
7. il entend toutes les parties,
8. il examine en toute impartialité si la plainte est valable ou non,
9. il émet des recommandations à partir des plaintes,
10. il publie un rapport annuel à la disposition de tous.

L'ombudsman privilégie toujours le droit de parole et de réponse et ce, de manière équitable. Il écoute votre version et celle de l’administration ou de l'organisation concernée.

Un ombudsman n’est ni un avocat ni un juge. Les administrations et les organisations ne sont pas obligées de suivre ses propositions. Mais l’ombudsman s’appuie sur son autorité morale pour parvenir à les convaincre.