91.096 plaintes traitées par le réseau belge des Médiateurs/Ombudsmans

Le Président et plusieurs membres du conseil d'administration
Ce 14 janvier 2022, à la Chambre des Représentants, le réseau belge des Médiateurs/Ombudsmans, appelé Concertation permanente des Ombudsmans et Médiateurs (CPMO), sous la présidence de Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a organisé une conférence de presse afin de rappeler ses objectifs, présenter les résultats du sondage sur la mesure de notoriété et de l’expérience vécue par la population belge des Médiateurs/Ombudsmans ou encore la disponibilité des institutions de médiation dans le cadre de la suite liée aux inondations de juillet 2021.

Le réseau, « Concertation permanente des ombudsmans et médiateurs » (CPMO) regroupe 30 institutions de médiation issues de tous les horizons : Etat fédéral, Régions, Communautés, villes et communes, secteurs semi-publics et secteur privé. Tous aident les citoyens à trouver une solution à leurs problèmes.
L’objectif du réseau est de faire connaître les ombudsmans, améliorer l’accès de leur service au public, renforcer la collaboration et veiller au partage de connaissance et d’expériences.

Ces services de médiateur/ombudsman ont été créés tout au long de ces trente dernières années, afin de permettre aux citoyens/consommateurs d’avoir recours à une autorité ou un service indépendant pour traiter leurs réclamations et finalement, pour garantir les droits que le législateur leur a octroyés.
La CPMO a d’ailleurs le souci de veiller et de contribuer au renforcement de cette indépendance des médiateurs/ombudsmans.
En 2021, les médiateurs/ombudsmans ont traité 91.096 dossiers.

Le Médiateur, c’est quoi ça ?
A la demande du réseau des médiateurs, l’agence Dedicated a réalisé un sondage sur la mesure de notoriété et de l’expérience vécue par la population belge des médiateurs/ombudsmans.
Il en ressort que 64% de la population déclare connaître l’existence du médiateur ce qui revient à dire qu’un tiers de la population dit savoir ce qu’est un médiateur. Et ce, avec une rupture générationnelle où les personnes âgées de 55 ans et plus (89%) ont une vision claire de la fonction.
21% de la population a fait appel au moins une fois à un médiateur/ombudsman.
Enfin, 64% des sondés qui ont fait appel à un médiateur/ombudsman ont déclaré être satisfaits des solutions et des réponses apportées à leur(s) problème(s).

Inondés en juillet 2021 ? Les médiateurs à la rescousse !
Les médiateurs/ombudsmans sont aussi à la disposition des sinistrés de juillet dernier.
Ainsi, après avoir accompli toutes les démarches à l’égard de leur compagnie d’assurance, leur banque, leur fournisseur d’énergie, il arrive que des difficultés persistent dans le traitement du dossier, que le dialogue soit compliqué ou encore que l’on ne soit pas satisfait du service ou de la réponse apportée. Le médiateur/ombudsman est là pour apporter son aide et contribuer à dégager une solution au litige.  Le recours au Médiateur est gratuit et confidentiel.

L’accès à Internet comme besoin essentiel
Les médiateurs/ombudsmans rappellent leur attention portée aux personnes éloignées de l’accès numérique. Le réseau des médiateurs a adopté une résolution par laquelle ils demandent aux autorités fédérales, régionales et locales de prendre les dispositions nécessaires pour considérer l’accès à Internet comme un besoin essentiel au même titre que la distribution et la fourniture de l’eau, du gaz et de l’électricité, et par conséquent, de fixer des règles spécifiques garantissant la fourniture d’un accès minimal à internet de qualité et abordable pour chaque ménage.

Quel médiateur/ombudsman pour votre problème ? : www.ombudsman.be