Tous les ombudsmans
Ombuds Bruxelles
Ombuds Bruxelles examine les plaintes de toute personne qui se sent personnellement lésée par un acte ou le fonctionnement
Médiatrice de Schaerbeek
L’Ombudsman de la commune de Schaerbeek a deux missions principales. Elles sont exercées en toute indépendance :
Médiateur des Mutualités Chrétiennes
Faites appel au médiateur lorsque vous n’êtes pas satisfait de la façon dont la Mutualité Chrétienne a traité votre plainte.
Le Médiateur fédéral
Le Médiateur fédéral est une institution indépendante collatérale de la Chambre des représentants.
Nous avons différentes missions :
Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le médiateur aide les personnes qui rencontrent des difficultés avec une administration de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Service de médiation pour le consommateur
Le Service de Médiation pour le Consommateur fait office de guichet unique pour les litiges entre consommateurs et entreprises.
Médiateur pour les télécommunications
Le médiateur vous aide pour régler votre problème avec un opérateur télécom, qu'il s'agisse de votre téléphone, d'internet ou de la télévision.
Médiateur fédéral de l’énergie
Le médiateur fédéral de l'énergie s'occupe des problèmes des clients des fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.
Ombudsman pensions
L'ombudsman pensions examine vos problèmes relatifs à la pension légale, que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire et concernant la GRAP
Médiateur pour les voyageurs ferroviaires
Pour tous les problèmes liés à la SNCB, aux autres entreprises ferroviaires actives en Belgique et à Infrabel, le gestionnaire d'insfrastructure. <
Ombudsman des assurances
L'ombudsman aide les personnes qui rencontrent des difficultés avec une entreprise d'assurances ou un intermédiaire en assurances.
Service de médiation pour le secteur postal
Pour vos litiges avec bpost ou un autre prestataire de services postaux : distribution du courrier, colis, envois internationaux, service clientèle
Délégué général aux droits de l'enfant
Le Délégué général défend les droits de tous les enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ombudsman pour le notariat
L’ombudsman pour le notariat examine les plaintes à l'encontre des notaires et des études notariales.
Service de médiation pour le placement privé
Le service de médiation est compétent pour les plaintes à l'encontre des entreprises affiliées à Federgon.
Médiateur de la STIB
Pour vos litiges avec la société de transports en Région bruxelloise, et notamment vos titres de transports et l'attitude du personnel de la STIB.<
Service régional de médiation pour l’énergie (SRME) institué au sein de la CWaPE
Pour vos plaintes concernant l’électricité et le gaz en Wallonie, et notamment celles à l'encontre des gestionnaires de réseaux wallons.
Médiateur communal de Charleroi
Le médiateur examine les plaintes concernant les décisions et le fonctionnement des services publics de la commune de Charleroi.
Ombudsman communal d'Ixelles
L'ombudsman examine les plaintes relatives aux décisions et fonctionnement de l'administration de la commune d'Ixelles.
Médiatrice communale de Courcelles
La médiatrice traite les plaintes visant les décisions et le fonctionnement des services publics de la commune de Courcelles.
Service de médiation du CPAS d’Ixelles
Le service de médiation qui était compétent pour les plaintes relatives au CPAS d'Ixelles est suspendu pour le moment.
Médiatrice du CPAS de Schaerbeek
La médiatrice traite les plaintes concernant les décisions du CPAS de Schaerbeek.
Médiatrice de la Communauté germanophone
La médiatrice examine notamment les plaintes à l'encontre des communes, des CPAS et des établissements scolaires situés en Communauté germanophone.