Résolution sur l'accès à internet

Résolution sur l’accès à Internet comme besoin essentiel nécessitant une protection légale spécifique

Les membres du réseau des Médiateurs et Ombudsmans belges (CPMO – Concertation permanente des Médiateurs et Ombudsmans) ont adopté une résolution par laquelle ils demandent aux autorités fédérales, régionales et locales de prendre les dispositions nécessaires pour considérer l’accès à Internet comme un besoin essentiel au même titre que la distribution et la fourniture de l’eau, du gaz et de l’électricité, et par conséquent, de fixer des règles spécifiques garantissant la fourniture d’un accès minimal à internet de qualité et abordable pour chaque ménage.

Les Nations Unies appellent à renforcer le rôle des ombudsmans

La résolution visant à renforcer le rôle des ombudsmans a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale des Nations Unies qui s’est déroulée le 16 décembre dernier.

La résolution visant à renforcer le rôle des ombudsmans a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale des Nations Unies qui s’est déroulée le 16 décembre dernier.

Elle invite notamment ses Etats membres à :
- mettre en place des ombudsmans indépendants et autonomes au niveau national et, selon la structure de l’Etat, aux niveau régional et local ;
- doter les ombudsmans du cadre constitutionnel et législatif nécessaire de sorte qu’ils bénéficient d’un mandat large qui couvre tous les services publics ;

Coronavirus : les médiateurs et ombudsmans toujours à votre service

Les médiateurs et ombudsmans belges rappellent qu'ils restent à votre écoute.

Notre pays, comme l’ensemble de l’Europe et au-delà, vit ces derniers temps une crise sanitaire de grande ampleur. Nos habitudes sont chamboulées, notre vie en est transformée depuis le confinement exigé mais ESSENTIEL par le Gouvernement fédéral !

Plus que jamais, comme toutes les autorités du pays et le corps médical, l’ensemble des médiateurs et ombudsmans vous invite à suivre scrupuleusement les mesures pour limiter la propagation du virus.

Allocations familiales : qui contacter en cas de problème ?

C’est le domicile de votre enfant qui détermine l’organisme de paiement des allocations familiales ainsi que leurs montants.

Depuis le 1er janvier 2020, les familles habitant en région bruxelloise et qui étaient affiliées à Famifed reçoivent leurs allocations familiales de Famiris. C’était la dernière étape du transfert des allocations familiales de l’État fédéral vers les régions et communautés.